La francité...qualité de ce qui est français
Homme d’État sénégalais de premier plan – Léopold Sédar Senghor fut le premier président de la République du Sénégal de 1960 à 1979 –, c’était aussi un grand poète français et l’inventeur du concept de francité.
Ardent défenseur de la francophonie, Léopold Senghor soutint et amplifia le point de vue de Camille Bourniquel qui, dans la revue Esprit, avait estimé que ce qu’on appelle, faute d’un meilleur mot, la Francophonie, désigne non seulement une communauté de langue mais aussi une communauté de destin. On passait ainsi des constatations locales d’une géographie humaine dispersée à la conception d’une entité liée par le sort, a écrit Marcel Thiry (De la Wallonie à la Francité, in Bulletin du Grand Liège, février 1972, p.5)
Léopold Senghor fit apparaître à la fois la liaison et la distinction entre les deux concepts. En 1966, il déclara à Québec que la Francophonie n’est pas seulement l’ensemble des pays francophones, mais une communauté spirituelle, une " noosphère " autour de la terre . Et il se décida à dénommer francité cette communion des esprits dans la langue française.